Un site web ou les réseaux sociaux : que choisir pour votre entreprise ?

Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont omniprsents. On y passe des heures à scroller, à liker, à partager. Alors, vous pourriez vous demander : pourquoi investir dans un site web alors que votre entreprise peut être visible sur Facebook, Instagram ou LinkedIn ? La réponse est simple : parce qu’un site web est un actif durable et rentable, alors que les réseaux sociaux sont un outil volatile et limité.

1. Réseaux sociaux vs site web : deux usages différents

Les réseaux sociaux sont un excellent moyen d’interagir avec votre audience et de faire connaître votre marque. Mais ils ne sont pas conçus pour vendre ou présenter vos services en profondeur.

  • Les réseaux sociaux servent à créer du lien avec vos prospects et clients. Vous partagez des posts courts, engageants, mais à la durée de vie très limitée.
  • Un site web est un espace que vous contrôlez totalement. Il permet de détailler votre activité, d’optimiser votre visibilité sur Google et d’attirer un trafic qualifié.

 

D’ailleurs, saviez-vous que 93 % des expériences en ligne commencent par un moteur de recherche et que Google génère 300 % plus de trafic vers les sites web que les réseaux sociaux ? Autrement dit, si vous n’avez pas de site optimisé, vous passez à côté d’une opportunité énorme.

2. Un site web renforce votre crédibilité

Les réseaux sociaux sont ouverts à tous, ce qui est à la fois une force et une faiblesse. Avoir une simple page Facebook ou un compte Instagram ne suffit pas à convaincre vos prospects que vous êtes un expert dans votre domaine.

  • Un site web bien référencé montre votre professionnalisme et inspire confiance.
  • Il vous permet de mettre en avant vos avis clients, vos réalisations, vos valeurs et votre expertise.
  • Contrairement aux réseaux sociaux, vous ne risquez pas de voir vos contenus éclipsés par l’algorithme ou pire, votre compte suspendu sans préavis.
site web ou les réseaux sociaux

3. Un site web booste votre chiffre d’affaires

Le but ultime d’un site web, c’est de transformer les visiteurs en clients.

  • Sur les réseaux sociaux, l’engagement moyen est faible (3,91 % sur Facebook, 1,60 % sur Instagram) et 70 % des publications ne sont même pas vues par les abonnés.
  • Avec un site optimisé, vous pouvez capter du trafic qualifié via Google, proposer un tunnel de vente efficace et convertir plus facilement.

 

Avoir un site, ce n’est pas une dépense, c’est un investissement. Un site bien conçu peut attirer de nouveaux clients 24h/24 et 7j/7, sans que vous ayez à dépendre d’un algorithme capricieux.

4. Les réseaux sociaux comme levier de visibilité

Attention, il ne s’agit pas de choisir entre un site web et les réseaux sociaux, mais de les utiliser ensemble intelligemment.

  • Vos réseaux sociaux sont une porte d’entrée vers votre site.
  • Votre site est la destination finale où vos prospects trouvent toutes les informations dont ils ont besoin.
  • Vous pouvez réutiliser vos articles de blog sur vos réseaux sociaux pour maximiser leur impact.

5. Pourquoi faire appel à Mediascore.fr ?

Chez Mediascore.fr, nous créons des sites web performants et optimisés pour le référencement naturel (SEO). Nous savons que lancer un site peut sembler compliqué, c’est pourquoi nous nous occupons de tout, pour que ce ne soit pas un fardeau pour vous.

  • Création sur mesure : un site adapté à votre activité et à votre image.
  • Optimisation SEO : pour apparaître en tête des résultats Google.
  • Expérience utilisateur fluide : un site rapide, intuitif et mobile-friendly.
  • Accompagnement personnalisé : nous vous guidons à chaque étape.

 

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Ne laissez pas votre business dépendre uniquement des réseaux sociaux. Optez pour une stratégie durable et rentable avec un site web optimisé.

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A propos de l'auteur

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Florian

Florian Paviot est le dirigeant de Mediascore.fr, une agence web spécialisée dans l’accompagnement des entreprises pour développer leur présence en ligne. Depuis 5 ans, il aide les entreprises à accroître leur visibilité et à générer plus de revenus grâce à des stratégies en ligne efficaces. Avant de revenir s'installer dans sa ville natale au Pays Basque, Florian a travaillé pour de grandes entreprises en Angleterre, acquérant une expérience internationale précieuse dans le domaine du marketing digital.